samedi 2 mai 2009

Les feux de l'amour.

Changeons les habitudes. Assez de moi, je ne me supporte plus.
J'ai une amie qui a une vie sentimentale qui craint à peu près autant que la mienne. Elle est vraiment jolie, ravissante, soignée, plutôt rigolote, intelligente, diplômée, indépendante psychologiquement et financièrement. A la palme de la "bien partie, mais franchement, au final, fait mal au coeur", son bilan est chargé. Elle me battrait presque.

Elle a 7 ans de plus que moi. Avec deux verres dans le nez, elle en a à peine 2 de moins que moi. Passons. A 19 ans, elle a rencontré celui que j'appellerai S. Un garçon charmant, tout ce qu'il y a de recommandable, adorable, profondément gentil, cultivé, attentionné, et amoureux d'elle comme jamais. Le petit couple merveilleux, qui a regardé un à un les couples autour d'eux tomber en miettes en résistant envers et contre tout.

Elle n'a connu que lui, il n'a connu qu'elle. Jusqu'à ce que son indépendance lui fasse se prendre l'adultère avec la collègue de boulot dans la gueule au bout de trois ans d'amour. Bref, il a juré qu'il n'avait pas "consommé", on sait tous que si, puisqu'il l'a reconnu auprès des mauvaises personnes, mais elle est passée outre, et a gardé son S. d'amour pendant 7 ans de plus. Ils ont emménagé ensemble, acheté un appartement, commencé à parler bébé. Entre temps, chacun a fini ses études, est entré dans la vie professionnelle.

Attention, on entre dans la partie compliquée. S. a un frère, P. Un peu bourru mais sympathique, quoi qu'un peu abrupt de prime abord, que je ne connais pas plus que ça mais qui contrairement à certains beaucoup plus proches a pris la peine de me présenter ses condoléances à le mort de mon père. P. avait aussi une copine, L., devenue donc belle-soeur et donc amie de ma chère copine. Deux frères, et les copines qui s'entendent bien. Qui, au passage, se retrouvent donc aux repas de famille, qui au pasage se racontent leur problèmes de couple, et notamment comment leurs hommes ont manifestement une libido qui outrepasse la leur... Moi je fais oui-oui en acquiescant et meurt d'envie de leur dire qu'elles devraient s'estimer bien lotties.

C'est à peu près le seul problème qu'ils ont eu elle et S. Après quelques années festives sur ce plan là, elle s'est doucement désintéressée de la chose, pas au profit de quelqu'un d'autre, non, au profit de rien. Elle se faisait régulièrement rappeler à l'ordre tous les six mois, et s'astreignait autant que possible à son devoir conjugal. Et, avec toute la compassion et l'amour qu'elle avait pour lui, se foutait toute la faute sur ses frêles épaules à elle. Un jour, je lui raconterai sa chance de n'avoir eu que des rappels à l'ordre aimables. De son côté, L. (copine du frère) présente à peu près les mêmes doléances, avec en plus un peu moins d'entente tout court.

Corsons un peu le sujet, deux couples de deux frères, plus le mien à l'époque, avec l'Affreux. Ajoutons à ça le meilleur ami de S., le Gameur. 34 ans aujourd'hui, et plus de 12h par jour sur sa console, et une tendance pathologique à transformer automatiquement toute relation avec une fille en pugilat à l'emménagement. Au bout de quelques mois, il emménage donc avec M., devenue grande amie de moi et ma copine. Joli carré de couples que voici. Quatres bons potes, tous maqués, avec quatre nanas qui s'entendent super bien. Sauf que le Gameur, plein d'assurance, vient un jour se frotter à l'Affreux à mon sujet, comme quoi je méritais mieux que lui (ce qui en somme n'était pas faux, quand même, il aura fallu faire 5000km jusqu'aux USA pour qu'on me le dise une fois). Gros froid entre eux, qu'on se met donc à moins côtoyer.

Résumé de mi-parcours: S et ma copine, moi et l'Affreux, le Gameur et M, le frère de S (P) et L. Deux autres couples nous côtoient, et un autre copain célibataire. Jolie bande que nous formons, on se retrouve un weekend sur deux pour bouffer ensemble le samedi soir et tomber quelques bouteilles de vin.

Sauf, qu'un jour j'en ai eu marre que les seules "démonstrations" "affectives" qui m'étaient adressées le soient avec le but de m'humilier, de me rabaisser ou carrément de faire sciemment mal au propre comme au figuré, et je me suis cassée, une fois pour toutes, j'ai quitté l'Affreux. Premier éclat au tableau.
Enchainons doucement avec le Gameur et M qui se séparent pour à peu de choses près les mêmes raisons, en beaucoup plus verbal, moins consistant et actif que nous mais en tout aussi triste. Restent toujours copine et S, résistants, amour envers et contre tout et tous. A cette époque, évidemment, plus personne ne se retrouve plus au restaurant. Moi je m'abstiens d'ailleurs sagement de revoir tout ce petit monde, acquis à la cause de l'Affreux. Je cotoie juste la partie féminine : moi, copine, M et L.

Un jour, pour de multiples raisons, non tragiques pour sa part, qui seront développées une autre fois, copine quitte S. Scandale, catastrophe, panique. Enfin, non, pas vraiment, ça c'est fait en douceur, comme tout ce qu'ils ont toujours fait. Bref, my point is, il se quittent.
Sauf qu'à quelques semaines d'intervalle, je le donne dans le mille, P, le frère de S, quitte également L. Copine quitte l'appartement commun, part s'installer chez sa soeur, encore en transit. P fait de même et vient s'installer chez son frère, à la place de copine, en provisoire.

Subitement, un jour, M apprend que son ex, le Gameur, sort désormais avec O, la soeur de S et de P, que nous connaissons tous très bien, et tombe donc un peu des nues.

Sauf qu'on a jamais compris comment on en est arrivés, là, mais S et L, les deux "quittés de l'histoire", sont restés en bons termes, comme bons beaux frères et sœurs. Passent quelques soirées à pleurer chacun leur disparu ensemble pendant quelques semaines. Copine et P sont au courant, ne s'en occupent pas, et entretiennent pour leur part des relations courtoises minimales.
Un soir, P rentre à l'appartement de son frère et ne le trouve pas. Vers minuit, en s'inquiétant, il appelle le Gameur, en lui demandant qi'il n'est pas chez lui. Négatif. Il prend sa voiture vers 3h du matin et fait donc 25km pour se retrouver devant la maison de L, son ex, où il habitait avant, et y trouve la voiture de son frère (S). Il téléphone donc à L, lui demandant si elle n'a pas vu S, prétextant qu'il s'inquiète. Elle a eu le malheur de répondre qu'elle n'en avait aucune idée. Il n'est pas rentré dans la maison pour sortir son frère du pieu de sa future (déjà) ex. Il est rentré, et a annoncé sa belle découverte à son frère quand il est rentré le lendemain soir, a plié bagage et s'est barré le soir même.
Sauf que dans l'escalier, il a croisé copine qui venait chercher des affaires de rechange dans ce qui était encore un peu son apprtement. Elle le croise donc dans une furie indescriptible, et obtient le récit détaillé de toute l'histoire. Son mec soi disant anéanti par la rupture qu'elle venait de lui infliger quelques semaines auparavant et qui selon elle (même si c'était discutable), s'apparentait plus à un break qu'à une rupture définitive (traduisez elle savait soi disant pas où elle en était), et bien son mec a sauté sur sa belle soeur que son frère venait de quitter plus ou moins à contre coeur.
Ajoutez à ça l'histoire que copine est très très amie avec M, l'ex du Gameur qui se tape maintenant la soeur de S...
Non, vraiment, je crois qu'elle détient la palme d'or. Pousser son mec dans les bras de sa belle soeur à lui et à elle, et l'ex de sa meilleure amie dans les bras de la soeur de son mec, vraiment, imbattable.

Les feux de l'amour chez moi, c'est pas comme à la télé, si on rate un épisode, on est foutu.

Donc, aujourd'hui, je pense gentimment au repas de famille qui a dû voir réunis deux frères brouillés, une soeur couchant avec le meilleur ami de l'un, et une belle-soeur désormais assise de l'autre côté de la table, avec l'autre frère.

Tout ceci serait largement risible si les couples impliqués ici n'avaient pas passé pour certains jusqu'à dix ans ensemble.

4 commentaires:

  1. D'un autre côté, les gens qui vous quittent aimeraient encore gérer votre vie amoureuse et avoir un droit de veto sur qui vous devriez voir, quand et où.
    cela me rapelle les paroles de Mlle K:
    "et même si c'est moi qui casse
    j'm'en fout j'veux pas qu'on me remplace"
    Ou plus "humoristique" avec Rachel & Ross avec son "We were on a break !!"
    Tellement vrai ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui enfin de là à se taper sa belle soeur après dix ans...

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis un peu perdu dans les lettres de l'alphabet au bout d'un moment et là je n'ai pas le temps de tout relire.
    Cela dit.
    Lorsqu'on est en couple des barrières invisibles se dressent de toute part qui nous empêchent, intellectuellement, d'aller plus loin que de mater distraitement le cul de sa belle soeur ou de trouver que son beau-frère parle bien. Mais ces barrières explosent dès que les couples se fissurent.
    C'est vrai que là c'est quand même impressionnant.

    RépondreSupprimer
  4. Il en a peut être rêvé pendant 10 ans...

    RépondreSupprimer